INVEST IN IRAN

INVESTI IN IRAN : IS IT TIME TO INVEST IN IRAN? INTERVIEW WITH GEORGES SIOUFI, LAWYER AT THE PARIS BAR AND FOUNDER OF SRDB LAWYERS AND ASSOCIATES

Interview de Maître Georges SIOUFI, réalisée par Business France Iran et publiée dans le Guide des Affaires Iran / Investir en Iran. Maître Georges SIOUFI est avocat au Barreau de Paris et associé-fondateur du cabinet SRDB Avocats & Associés qui vient d’ouvrir un bureau à Téhéran.

Pourquoi SRDB Avocats & Associés s’implante en Iran ?

Avec la levée progressive des sanctions internationales imposées à l’Iran, nombre de sociétés étrangères, et notamment françaises, se pressent sur ce marché. Il nous a semblé intéressant d’être présent à Téhéran et d’accompagner les investisseurs étrangers souhaitant s’y implanter, ou tout simplement commercer avec ce pays.

Le choix de l’Iran n’est pas anodin. C’est un pays qui m’a toujours fasciné. Ce pays est riche de 6000 ans d’histoire et de civilisation. L’Iran a toujours été porté par la volonté d’être un acteur majeur dans la région. Mais c’est également un peuple de commerçants avec une grande finesse dans les affaires. J’ai été surpris de voir que, malgré les sanctions et une mise à l’écart du commerce international de plusieurs années, les iraniens ont réussi à survivre dans une économie de guerre, là où bien d’autres pays n’auraient pas résisté. Aujourd’hui, les choses vont un peu mieux. Mais bien évidemment, l’attitude de la nouvelle administration américaine dans les prochains mois sera déterminante. Non seulement pour l’Iran, mais pour toute la région.

Comment s’est concrétisé le partenariat avec votre confrère iranien, Dr Mir Shahbiz SHAFEE ?

Maître SHAFEE est avocat inscrit au Barreau de Téhéran depuis 2000. J’ai été mis en relation avec lui par une connaissance commune. Il dirige un cabinet réputé sur la place, où travaillent 8 avocats et juristes. J’ai immédiatement été en confiance avec lui car nous partageons les mêmes valeurs. Il enseigne le droit des affaires internationales à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran. Mais il conseille aussi de grands groupes internationaux. Son activité universitaire lui confère une solide expertise juridique qu’il met en pratique dans le cadre de son activité professionnelle. Nous avons ressenti des complémentarités et le partenariat s’est fait d’une façon spontanée et évidente.

Antoine SFEIR a rejoint SRDB. Comment se fait votre collaboration ?

Antoine SFEIR nous a fait l’amitié de rejoindre le réseau SRDB. Pour le cabinet SRDB, son apport est fondamental. Il connaît toutes les subtilités du monde perse et du monde arabe. Il entretient des relations privilégiées avec les dirigeants des principaux pays de la région. Son expertise, sa connaissance des hommes et son réseau constituent une valeur inestimable pour nous et par voie de conséquence, pour notre clientèle.

Nous avons aussi la chance de compter parmi nos partenaires le Professeur Philippe DELEBECQUE. Philippe est Professeur de droit à la Sorbonne et à ce titre, il a eu un bon nombre d’étudiants iraniens, qui sont rentrés exercer en Iran et avec lesquels, il a gardé des contacts. Il entretient par ailleurs d’excellentes relations avec l’Université de Téhéran et d’une manière générale, avec les universités iraniennes.

Comment des entreprises étrangères peuvent-elles investir en Iran ?

Beaucoup de domaines sont propices à l’investissement en Iran, tels l’énergie, l’industrie, les mines et la sidérurgie, les télécoms, les services urbains, le tourisme ou encore la cosmétique.

La volonté des iraniens de s’ouvrir aux investisseurs étrangers est bien réelle. D’ailleurs, dès 2002, et bien avant la progressive levée des sanctions, l’Iran a adopté le Foreign Investment Promotion and Protection Act (FIPPA), qui est une législation destinée à faciliter et protéger les investisseurs étrangers en Iran.

Dans ce cadre, aucun « sponsor » n’est nécessaire en Iran pour investir et monter une société. C’est-à-dire que l’investisseur étranger peut détenir 100% du capital de sa filiale iranienne.

Mais il faut savoir que sur les gros marchés publics, l’Iran est en quête de financements extérieurs, et c’est à celui qui apporte le financement qui a le plus de chances de remporter les marchés. Dans ce domaine, les entreprises chinoises arrivent sur le marché iranien avec un avantage sur leurs concurrents européens puisqu’elles font des offres qui incluent le financement. Dans certains cas, il me semble que la constitution d’un consortium entre une entreprise européenne et un groupe chinois peut être une solution.

Quelle plus-value apportez-vous à vos clients avec un tel partenariat ?

Nous avons voulu créer une synergie entre un cabinet français, un cabinet iranien et des spécialistes du Moyen-Orient.  Pénétrer le marché iranien oblige tout investisseur étranger à avoir une approche globale, qui ne se limite pas à demander à son avocat une lecture des textes juridiques, fut-elle excellente. Pour qu’un opérateur économique réussisse en Iran, comme ailleurs, il doit savoir lire le paysage politique et culturel du pays. SRDB est en mesure de fournir à la fois une assistance juridique optimale et des clés de lecture sociétales.

Investir en Iran

Février 2017
Investir en Iran : Interview réalisée par Business France

A propos de SRDB Avocats et Associés

Fort de son expertise à l’international, de ses équipes spécialisées à Paris, Marseille, Beyrouth, Téhéran, Damas, Alger et de son réseau étendu d’experts locaux parlant français, anglais, allemand, arabe, perse et turc, SRDB Avocats et Associés accompagne juridiquement les entreprises en France, au Moyen Orient, en Afrique du Nord, en Asie et bien au delà. Le cabinet SRDB est spécialisé en droit des Affaires, avec une expertise reconnue en Fusions-Acquisitions, en Droit Maritime, en Contentieux commercial et en Arbitrage.

SRDB :

Paris : 122, Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris – +33 1 53 83 85 30 – contact@srdb-lawfirm.com
Marseille : 27, Cours Pierre Puget, 13006 Marseille – +33 4 84 25 63 58 – contact@srdb-lawfirm.com
Téhéran : 5, Bidar Alley, Fereshteh Avenue, Téhéran, Iran – + 98 21 22 666 124 – contact@srdb-lawfirm.com

Téléchargez l’interview extraite du Guide des Affaires Iran en format PDF

CategoryPresse
Tags,
Copyright © 2018 SRDB LAW FIRM. All rights reserved.